Sur le vif

Football : des insultes contre l’islam proférées par un joueur du FC Barça

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Aout 2011 à 15:01



3-2. On se souviendra longtemps de la victoire, mercredi 17 août, du FC Barcelone contre le Real Madrid, en finale de la Supercoupe d'Espagne. On se souviendra en revanche moins de la bagarre générale qui a ponctué la fin du match suite à un énorme tacle à la 93ème minute de Marcelo (Real) sur Fabregas (Barcelone) à proximité des bancs de touche.

L'arbitre n'a pas attendu pour exclure Marcelo du terrain mais plusieurs joueurs présents sur le terrain, membres du staff et remplaçants ont pris part à l’altercation sur le bord du terrain. Mesut Özil, du Real Madrid, et David Villa, du Barça, se sont tous les deux écharpés à cette occasion. Pour mettre fin à l'incident, tous deux ont reçu un carton rouge.

Selon le joueur allemand d’origine turque, pourtant réputé pour son calme, David Villa l'aurait insulté sur sa religion, ce qui l’a mis hors de lui. « J’ai commencé à m’énerver parce que je défendais ma religion, David Villa a insulté l’islam », a commenté le milieu de terrain à l’issue de la rencontre.

David Villa n'a pas encore réagi à cette accusation mais cette polémique soulève une nouvelle fois la question du racisme dans les terrains de foot, notamment en Espagne où les incidents de ce type se sont multipliés ces dernières années.

Lire aussi :
Football : le Qatar graisse Paris
Football : la FIFA gênée par la tenue voilée des Iraniennes
Le football, un vecteur de paix !