Sur le vif

François Fillon aux sources de Pasqua

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Aout 2012 à 09:10



Le candidat à la présidence de l’UMP François Fillon est pour un retour dans le passé pour l’avenir de l’immigration, notamment en ce qui concerne le droit de la nationalité.

« Je voudrais remettre en place l'idée de Charles Pasqua de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie », a indiqué l’ancien Premier ministre dans un entretien avec l'hebdomadaire Le Point.

Historiquement, il s’agit de la loi Pasqua du 24-29 août 1993, qui traite de l'obtention de la nationalité française pour un mineur né en France de parents étrangers dotés d'une carte de séjour. Cette loi impose à ce mineur la déclaration formelle d’une « manifestation de volonté » sans laquelle il ne peut obtenir la nationalité française. Mais la loi Guigou du 16 mars 1998 a supprimé cette disposition de manière à ce que la déclaration explicite par le mineur disparaisse.

Et pourtant, François Fillon veut y revenir en admettant la nécessité d’intégration des jeunes étrangers. Ses proches ont expliqué auprès de l’hebdomadaire Le Point que « la France, dans une certaine mesure, a des capacités d'accueil. Les jeunes qui sont destinés à rester en France doivent donc être intégrés le mieux possible ». « Mais nous ne croyons pas qu'en l'état actuel des choses l'enfant ait pleinement conscience de son intégration. Si l'acquisition de la nationalité n'était pas automatique et que l'enfant affirmait solennellement à 18 ans vouloir acquérir la nationalité française, le symbole serait beaucoup plus fort ».

Si ce sont les idées qui se battent et non les hommes − François Fillon et le droit de la nationalité, Jean-François Copé, le dépositaire du projet de loi anti-burqa en 2010 − à qui reviendra la présidence de l’UMP ?

Lire aussi :
Jean-François Copé, candidat à la présidence de l’UMP, sur les traces de Sarkozy
Campagne de haine raciste contre Christiane Taubira, l’UMP assure la sous-traitance du Front national
Législatives : l’UMP attaque de front l’islam et les musulmans (vidéo)
L’UMP, incompatible avec le FN, doit rejeter l'islamophobie, dixit Alain Juppé
Halal : les « Arabes » de l’UMP dénoncent la stigmatisation
Guéant, une fabrique à polémiques de l'UMP au service du FN
[Halal : la FN-attitude de l’UMP nivelle la campagne électorale par le bas]urlblan:http://www.saphirnews.com/Halal-la-FN-attitude-de-l-UMP-nivelle-la-campagne-electorale-par-le-bas_a14044.html