Sur le vif

François Fillon célèbre la rupture du jeûne du Ramadan à la Mosquée de Paris

| Mardi 18 Septembre 2007 à 22:14



Le Premier ministre a participé mardi soir à la rupture du jeûne du Ramadan, l'Iftar, à la Mosquée de Paris, se félicitant de l'ouverture de lieux de culte musulmans dans toute la France qui permettent "la fin de l'Islam des caves, indigne de notre laïcité".

"Parce que tous ici, vous avez cru aux vertus du dialogue, les choses ont changé pour les musulmans de France. Conformément aux voeux de Nicolas Sarkozy, un Islam de France se construit (...). A travers toute la France, des lieux de culte public sont en train de s'ouvrir. C'est la fin de l'Islam des caves, indigne de notre laïcité", a déclaré le Premier ministre.

Il s'exprimait devant des personnalités musulmanes, dont le Recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui l'a accueilli.

Concernant le financement des mosquées, M. Fillon a indiqué que la Fondation des Oeuvres de l'Islam de France qui doit voir le jour prochainement, "facilitera avec la Caisse des dépôts et consignations, la construction et la rénovation des lieux de culte" par le biais des "dons des fidèles et des amis de l'Islam de France".

Il ne s'est pas exprimé en revanche sur l'une des propositions du rapport de la commission Machelon de 2006: le financement par les communes des lieux de cultes des grandes religions monothéistes.

Le Premier ministre en a appelé au CFCM pour entreprendre "une meilleure formation des imams et des aumôniers", notamment sur la connaissance du français.

"Un nombre trop important des imams maîtrise peu ou pas le français. C'est une situation dont personne ne peut se satisfaire. Elle est contraire à l'objectif même de l'Islam de France", a-t-il fait valoir.