Sur le vif

Frêche suspendu de la direction du PS

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 20 Mai 2006 à 07:45



La commission nationale des conflits du PS a sanctionné vendredi Georges Frêche, le puissant président de la région Languedoc-Roussillon, pour ses propos contre des harkis tenus en février, en le suspendant pour deux ans de la direction du parti. "Georges Frêche est suspendu temporairement de ses délégations internes au parti socialiste pour une période de deux ans à compter du 28 février 2006", a annoncé la commission.

M. Frêche, 67 ans, est donc suspendu du bureau national qui assure, sous la responsabilité du Premier secrétaire, l'administration et la direction du parti. Il est également suspendu du Conseil national, le "parlement" du parti. La commission des conflits a prononcé cette sanction après avoir "entendu" M. Frêche. Composée de 23 membres, elle est présidée par l'ex-président de l'Assemblée nationale Louis Mermaz.

Lors d'une cérémonie le 11 février à Montpellier, Georges Frêche avait traité de "sous-hommes" des harkis qui avaient participé le matin même à une manifestation de l'UMP. Ces mots avaient provoqué la colère de la communauté harkie et une polémique au sein de la classe politique.