Sur le vif

Funérailles en Irak

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 17 Juillet 2007 à 10:35



Mardi, les habitants de Kirkouk se préparaient à des funérailles, tandis que les rues de la ville pétrolière d'Irak étaient quasi désertes au lendemain de l'attentat au camion piégé qui a fait au moins 77 morts et 185 blessés.

Outre le camion piégé, dont la déflagration a provoqué un cratère de sept mètres, deux autres voitures piégées avaient explosé dans cette ville multiethnique du nord du pays.

La plupart des magasins étaient fermés, selon un correspondant de l'AFP. Nombre de véhicules de police étaient visibles, notamment aux barrages de contrôles mis en place.

"La catastrophe d'hier est sans précédent", affirme le policier Aras Ghafour. Les corps mutilés nous ont stupéfiés. Nous sommes des humains après tout", dit-il.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan C. Crocker, et le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, ont condamné ces attentats et présenté leurs condoléances aux familles des victimes.

"Cette attaque est un autre exemple de la nature de l'ennemi et de son utilisation aveugle de la violence pour tuer des innocents. Ce type de violence sape le processus de réconciliation et de reconstruction vital pour la population irakienne", ont-ils indiqué dans un communiqué.