Sur le vif

GB: un chef musulman évoque un climat de 'suspicion' aux relents de nazisme

| Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:03



Les musulmans du Royaume-Uni vivent dans un climat de "suspicion" similaire à celui dont étaient victimes les juifs dans l'Allemagne nazie, a estimé samedi Muhammad Abdul Bari, secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB).

"Les discussions nous concernant sont disproportionnées... L'air est rendu épais par la suspicion et le malaise. Ce n'est pas bon pour la communauté musulmane, ce n'est pas bon pour la société", déclare le Bangladais d'origine, dénonçant l'accroissement des pouvoirs donnés à la police dans le cadre de la "lutte contre le terrorisme".

"Toute société doit faire vraiment attention à ce que la situation ne nous conduise pas à une époque où les esprits puissent être empoisonnés comme ils l'étaient dans les années 30", ajoute le chef de file du MCB, principale organisation musulmane du pays, dans une interview au quotidien Daily Telegraph.

Son adjoint, Inayat Bungalawala, a plus tard précisé sur la radio BBC que le secrétaire général faisait référence à l'Allemagne nazie. "Vous aviez dans les années 30 toutes sortes de croyances populaires qui étaient répandues sur la communauté juive censée être responsable de tous les maux dont souffrait l'Allemagne", a-t-il déclaré.