Sur le vif

Gaza: la résolution sur l'attaque sraélienne soumise au vote du Conseil de sécurité

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 11 Novembre 2006 à 09:24



Samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies procédera au vote sur une résolution soutenue par les pays arabes condamnant l'attaque israélienne dans la Bande de Gaza et exigeant un retrait de Tsahal, a annoncé un diplomate européen.

Les membres du Conseil se sont rencontrés vendredi pour discuter de la résolution, qui a été quelque peu atténuée par rapport à une version circulée cette semaine.

Son adoption n'était cependant pas garantie, certains membres s'inquiétant du ton du texte, a déclaré ce diplomate, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, les tractations n'étant pas encore arrivées à leur terme.

Cet été, les Etats-Unis avaient opposé leur veto à une résolution exigeant la fin de l'incursion israélienne à Gaza, lancée en juin suite à l'enlèvement d'un soldat par des militants palestiniens. Il s'agissait du premier veto au Conseil depuis près de deux ans.

Les Palestiniens ont dénoncé cette semaine le silence des Nations unies sur les opérations israéliennes, et les appels à l'action du Conseil se sont faits plus pressants suite à la bavure de Tsahal mercredi, lorsque 19 civils sont morts sous des tirs d'obus à Beit Hanoun. Israël a exprimé ses regrets pour l'incident, invoquant une erreur technique, mais a déclaré que les opérations continueraient tant que les militants palestiniens procéderaient à des tirs de roquettes visant l'Etat hébreu.

Le projet de résolution présenté par le Qatar au nom de plusieurs pays arabes, qui sera soumis au vote samedi, appelle à l'arrêt des opérations et au retrait de Tsahal à Gaza. Il demande également à l'Autorité palestinienne de prendre des mesures pour faire cesser la violence, et notamment les tirs de roquettes.

Des diplomates du Conseil, américains et autres, s'étaient offusqués jeudi de l'absence d'une référence à ces tirs de roquettes dans une version antérieure du texte.

La nouvelle version demande également au secrétaire général de l'ONU de mettre sur pied une mission d'enquête pour faire la lumière sur l'attaque de mercredi à Beit Hanoun.