Sur le vif

Gouvernement d'union nationale: Abbas gèle les discussions

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 18 Septembre 2006 à 00:29



Mahmoud Abbas a gelé les négociations avec le Hamas pour la formation d'un gouvernement d'union nationale censé mettre fin à la crise politique interne et au boycott international.

"Les efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale ont été gelés jusqu'à mon retour de New York", a dit M. Abbas qui doit s'y rendre pour participer aux travaux de l'Assemblée générale de l'Onu.

"Nous avons conclu un accord avec le Hamas basé sur des points politiques clairs pour la formation d'un gouvernement d'union nationale mais certaines déclarations émanant de ce mouvement ont nui à cet accord et nous ont poussés à geler les négociations", a dit M. Abbas dans une déclaration à Amman, reproduite par l'agence jordanienne Petra.

Interrogé sur la nature de ces déclarations, le dirigeant palestinien a indiqué qu'"elles étaient en contradiction avec l'accord avec le Hamas qui stipulait que le nouveau gouvernement devait respecter les engagements pris et les accords conclus par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)".

Le dirigeant palestinien a aussi affirmé qu'il allait rencontrer le président américain George W. Bush en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il doit, selon des officiels palestiniens s'entretenir avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, puis la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni. Cette rencontre est prévue lundi à 21H00 locales, selon un haut responsable israélien.

M. Abbas doit également rencontrer, mardi, le président français Jacques Chirac.

Selon son porte-parole Nabil Amr, M. Abbas doit convaincre l'UE et les Etats-Unis de lever leur boycott du gouvernement palestinien, en place depuis que le Hamas est arrivé au pouvoir en mars.