Sur le vif

Grande-Bretagne : deux mosquées participent au Prix du duc d’Édimbourg, une première

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 30 Janvier 2023 à 11:30



Deux mosquées anglaises vont offrir à leurs jeunes la possibilité de rejoindre le Prix du duc d’Édimbourg. Ce programme, qui se décline aussi au niveau international dans 144 pays, récompense des adolescents et jeunes adultes pour l’accomplissement d’une série d'actions inspirées de la pédagogie active de Kurt Hahn, une méthode semblable à celles de Célestin Freinet et de Maria Montessori utilisées en France.

Les mosquées Neeli et Madina de la ville de Rochdale, au nord-ouest de l’Angleterre, offriront dorénavant aux jeunes de la communauté l’occasion d’être récompensés par la médaille du duc d’Édimbourg. « Ce sont les premières mosquées du Royaume-Uni à prendre cette initiative », a déclaré le Lord Lieutenant du Grand Manchester, Diane Hawkins, représentante du monarque Charles III.

Le Prix du duc d’Édimbourg s’adresse aux 14-24 ans s'illustrant dans des activités sociales et caritatives auprès de leur communauté, dans des actions de protection de l’environnement mais aussi dans des efforts visant à améliorer ses performances physiques et sa santé, à acquérir de nouveaux savoir-faire et à développer des aptitudes à l’organisation et la réalisation d’un voyage.

Pour Samar Mushtaq, enseignant à la mosquée Neeli, le programme va inciter les jeunes qui fréquentent la mosquée à sortir de leur zone de confort : « Le programme du duc d’Édimbourg fournit l’occasion d’accumuler une expérience très formatrice pour les jeunes en les obligeant à développer un savoir-faire en matière de communication, d’animation et de résolution de problèmes. Par ailleurs, les participants y puisent aussi un sentiment d’accomplissement et une récompense appréciée à ajouter à leur CV. »

« Dans les communautés musulmanes, les filles n’ont pas l’occasion de sortir autant qu’elles le devraient, a ajouté le responsable. Ce programme sera proposé à autant de filles que de garçons, dans un respect strict de l’égalité entre genre. » Chaque mosquée choisira 20 jeunes participer au programme.

Lire aussi :
Après la mort de la reine Elizabeth II, les hommages émouvants des musulmans britanniques