Sur le vif

Grèce : le recours à la législation islamique devient facultatif pour les musulmans

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 9 Janvier 2018 à 19:40



Le recours à la législation islamique (charia) pour le règlement des affaires familiales en Thrace, au nord-est de la Grèce n'est plus obligatoire. Le Parlement grec a aboli, mardi 9 janvier, cette disposition sur laquelle devait obligatoirement s’appuyer la minorité musulmane du pays depuis plus de 90 ans, après le Traité de Lausanne de 1923 fixant les frontières entre la Grèce et la nouvelle Turquie issue de l'empire ottoman.

La réforme, considérée comme « historique » pour le Premier ministre Alexis Tsipras, a été adoptée par tous les partis, à l'exception du parti néonazi Aube Dorée, rapporte le bureau de presse du Parlement cité par l’AFP.

« Le projet de loi sur la charia élargit l'égalité devant la loi à tous les Grecs » dans le « respect des caractéristiques de la minorité » installée en Thrace, a-t-il souligné.

Ce sont désormais les tribunaux civils qui règlement les affaires liées au mariage, au divorce ou encore à l’héritage. Le recours à la juridiction islamique, sous la compétence de trois juges religieux nommés par l'État grec, demeure toutefois possible en cas d'accord de tous les intéressés. La Thrace abrite quelque 110 000 musulmans.

Lire aussi :
Grèce : le gouvernement nomme un comité pour piloter la mosquée d’Athènes
Grèce : une mosquée vieille de 600 ans ravagée par un incendie (vidéo)