Sur le vif

Grenoble: un étudiant en médecine condamné pour agression antisémite

| Jeudi 3 Avril 2008 à 01:00



Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis un étudiant en première année de médecine poursuivi pour "violence volontaire sans incapacité de travail motivée par l'appartenance à une race ou à une religion", à la suite de l'agression le 26 février dernier à la faculté de La Tronche (Isère) d'un étudiant en pharmacie de confession juive.
Le jeune homme âgé de 26 ans s'est vu, en outre, infliger une peine de 80 heures de travail d'intérêt général (TIG) et devra verser 1.000 euros de dommages et intérêts à sa victime et 500 euros à la LICRA, partie civile.
Le procureur de la République avait requis six mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve et une obligation de travail d'intérêt général (TIG), à l'encontre du prévenu.
Lors de l'audience, le prévenu a reconnu s'être laissé emporter après avoir tenté, en vain, de discuter religion avec sa victime, un étudiant en pharmacie qui portait une kippa et travaillait dans la bibliothèque universitaire.
L'étudiant en pharmacie, âgé de 22 ans, avait porté plainte le soir même de son agression au commissariat d'Aix-les-Bains (Savoie) dont il est originaire.