Sur le vif

Haïti : après l’ouragan Matthew, l’aide humanitaire française s'organise

Rédigé par Saphirnews | Lundi 10 Octobre 2016 à 18:22



De nombreuses ONG répondent à la crise humanitaire qui a éclaté à Haïti après le passage de l'ouragan Matthew. Comme en 2010, le Secours islamique France a dépêché une équipe sur place. © AP/SIF
Près de 1 000 personnes sont mortes des suites du passage de l’ouragan Matthew en Haïti, selon les informations de Reuters recueillies auprès de responsables locaux. Le premier avion-cargo français à visée humanitaire doit arriver sur l’île dans la nuit du 10 au 11 octobre d’après le porte-parole du Quai d’Orsay. Cinq ONG françaises parmi lesquelles Secours islamique France, Médecins du Monde, Solidarités international, Medair et Première urgence internationale se sont coalisés avec l’aide de la fondation Véolia.

Deux stations permettant de rendre l’eau potable, six unités d'assainissement mobiles et 13 tonnes de matériel de première urgence font partie de la cargaison à laquelle il faut ajouter des kits contre le choléra fournis par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), détaille France Info. L’avion doit transporter 68 tonnes de fret au total.

Un deuxième avion mis en place par la fondation Airbus devrait suivre dans la foulée avec 25 tonnes de fret fourni par Action contre la faim. 28 militaires français ainsi que deux équipes de la fondation Véolia seront dans cet avion pour assurer le fonctionnement des stations d’assainissement et de potabilisation. L’opération est organisée en coopération avec les autorités haïtiennes et l’Union européenne.