Sur le vif

Hajj 2018 : ce qu'on sait sur le suicide du pèlerin à La Mecque

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 27 Aout 2018 à 08:28



Un homme de nationalité irakienne s'est suicidé à la Mosquée de La Mecque en plein Hajj, en se jetant d'un lieu en hauteur. Dans sa chute, il a blessé deux pèlerins.

Le porte-parole de la délégation irakienne du Hajj, Hassan Fahd al-Qanani, a annoncé, vendredi 24 août, l'identité du pèlerin et les raisons qui ont poussé Hussein Hamid al-Haidari à se suicider au cours de son accomplissement du Hajj.

Selon ce porte-parole, le défunt âgé de 43 ans était originaire de Bagdad et était sujet à des troubles psychologiques et émotionnels depuis le décès de son fils unique survenu quelques mois plus tôt.

Le média saoudien Al-Arabiya a rapporté qu’avant de se suicider, Hussein Hamid al-Haidari aurait repris à haute voix une prière chiite très connue dans laquelle il avait cité le nom du leader chiite en Irak Moqtada al-Sadr, qui a remporté les élections législatives en mai dernier en s'alliant avec les communistes.

Le pèlerin est mort sur le coup. Il était accompagné de sa mère, qui, sous le choc, s'est retrouvée dans un état de santé inquiétant après le décès de son fils.

Le chef de la délégation irakienne du Hajj, Khalid al-Attiah, a annoncé la création d'un comité chargé de communiquer avec les autorités saoudiennes qui ont ouvert une enquête sur ce suicide.

Lire aussi :
Les rites et le parcours du Hajj
Un homme se suicide à la Grande Mosquée de La Mecque pendant Ramadan