Religions

Hajj : gare aux arnaques, conseils aux pèlerins donnés par le ministère des Affaires étrangères

Hadj 2012

Rédigé par | Lundi 25 Juin 2012 à 00:19

Le ministère français des Affaires étrangères s’y est mis plus tôt cette année. Sa brochure d’information à destination des pèlerins en partance vers La Mecque a été réactualisée et vient d’être publiée sur son site officiel. Le grand pèlerinage, ou hajj, ne se tiendra qu’à la fin du mois d’octobre prochain mais les musulmans sont nombreux à souhaiter effectuer une 'umra, un petit pèlerinage, avant, pendant ou après le mois du Ramadan, prévu pour le 20 juillet. Pour bien se préparer au départ et éviter les escroqueries qui battent leur plein, le guide est fort en conseils utiles.



« Fournir à nos concitoyens se rendant en pèlerinage une information précise ainsi que des recommandations concernant les précautions à prendre pour préparer ce voyage. » Tel est le but de la brochure [à télécharger plus bas] mise en ligne par le ministère français des Affaires étrangères (MAE), mardi 12 juin, à destination des futurs pèlerins se rendant dans les Lieux saints en Arabie Saoudite.

Ce guide pratique, qui ressemble en tous points (ou presque) à celui qui été mis en ligne en octobre 2011 sur le site du MAE, recense les conseils voyage et santé ainsi que tous les contacts utiles. Un guide très utile pour les musulmans de France, à l’approche du mois du Ramadan qui devrait débuter le 20 juillet. Cette période est en effet propice à des départs vers La Mecque, où les pèlerins se rendent pour effectuer un petit pèlerinage ('umra).

Quant au grand pèlerinage, ou hajj, qui constitue le cinquième pilier de l’islam dans la mesure où les fidèles sont dans la capacité physique et matérielle de l’accomplir, il devrait se tenir, selon le ministère saoudien du Hajj, du 24 au 29 octobre 2012. L’an dernier, quelque 3 millions de musulmans s’y sont rendus, dont les deux tiers sont étrangers.

Halte aux arnaques !

30 000 : c’est le nombre estimé de pèlerins qui partent chaque année de France. Parce que le voyage vers La Mecque n’est pas donné – 1 500 € par personne en moyenne pour une 'umra, 3 000 € pour le hajj – il est essentiel que chaque voyageur s’assure de prendre les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

La brochure recommande ainsi de réserver son voyage avec un opérateur agréé par Atout France, l'Agence de développement du tourisme français, ou titulaire d’une autorisation préfectorale. « Le numéro d’immatriculation doit figurer sur les documents qui vous sont remis au moment de la signature de votre contrat qui peut être conclu par écrit ou par voie électronique », rappelle-t-on.

Le MAE rappelle que le visa, qui s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite en France, est totalement gratuit. Dans les faits, les demandes de visas sont faites auprès des agences de voyages agréées, qui, la plupart, facturent ensuite aux voyageurs les laissez-passer en invoquant des frais de dossier alors que les agences les réservent gratuitement.

Des conseils élaborés avec l’aide du CFCM

Avant d’acheter son voyage, il est donc essentiel que le vendeur passe avec son client « un contrat écrit personnel et nominatif, établi en double exemplaire, en français et en arabe, comportant les nom et adresse du vendeur, son numéro d'immatriculation ainsi que ceux de son garant et de son assureur » et qui doit également « décrire les prestations fournies, les droits et obligations réciproques des parties en matière notamment de prix, de calendrier, de modalités de paiement, de révision éventuelle des prix, d’annulation ou de cession du contrat et de transport. » A ceux qui s’adressent à un intermédiaire, « assurez-vous que celui-ci s’adresse à un vendeur remplissant les conditions énumérées précédemment. » En cas de défaillance des prestations prévues dans le contrat, le contrat sera une garantie que le pèlerin pourra présenter devant la justice contre son vendeur.

La brochure recense par ailleurs les vaccinations obligatoires : la méningite à méningocoques pour tous les pèlerins et la fièvre jaune pour les pèlerins en provenance de Guyane. Pour faire face à tout imprévu, le MAE conseille également de souscrire à un contrat d’assurance en cas d’annulation du voyage en raison d’un accident ou d’une maladie. « Son coût s’ajoute au prix du voyage », précise le guide.

Si besoin est, sur place, les pèlerins venus de France pourront aussi se tourner vers le consulat général de France, à Djeddah, qui compte mettre en place dans les prochaines semaines un dispositif spécifique, réparti entre Djeddah, Médine et La Mecque, durant la saison du pèlerinage pour leur prêter assistance. Le MAE aura pris le soin de prévenir les voyageurs.

Ces conseils, qui sont aussi les mêmes formulés ces dernières années par des associations de défense des pèlerins comme SOS Pèlerin, ont été élaborés en concertation avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) et les autorités saoudiennes.


Pour télécharger la brochure d’information



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur