Economie

Halal : contre la fraude, AVS lance son application Iphone

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 28 Avril 2011 à 11:47

AVS opère un véritable virage technologique et innove sa stratégie de communication. L’organisme de contrôle de viande halal a lancé, à l’occasion de la 28e Rencontre annuelle des musulmans de France, une application Iphone. Les consommateurs pourront désormais signaler les usages frauduleux du label et trouver plus facilement restaurants et boucheries certifiés par la marque en France.



Fethallah Otmani, porte-parole d'AVS, à la 28e RAMF de l'UOIF
AVS (A votre service) innove en matière de communication. Présent au Salon du Bourget, l’organisme, qui milite pour le vrai halal depuis sa création, a mis les chances de son côté pour s’assurer d’une visibilité lors du 28e Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF), en lançant à cette occasion une application gratuite pour les Iphone, très répandus dans les mains et les poches des Français.

Le site internet étant inadapté au format mobile, le lancement de l’application devenait nécessaire. « Elle reprend les fonctions principales du site Internet. La liste complète des boucheries et des restaurants halal certifiés par AVS y est disponible avec leurs coordonnées et une fonction permettant la recherche par nom, par adresse et par la géolocalisation », explique pour Saphirnews Djamel Bouchoucha, le créateur de l’outil et chef de projet pour AVS.

La liste des boucheries et des restaurants – quotidiennement contrôlés – est mise à jour en permanence et l’itinéraire vers ou depuis ces lieux pourra être facilement trouvé. Un journal d’information permettra à AVS de faire connaître ses activités et son actualité auprès des consommateurs à travers une médiathèque.

Car l’une des reproches souvent faites aux responsables d’AVS est de ne pas assez communiquer auprès des consommateurs selon Fethallah Otmani, le porte-parole de l’organisme de contrôle. « L’association a pris de l’ampleur ces dernières années, mais nous n’avons pas pris de temps de nous occuper de la communication car on souhaitait se concentrer sur le cœur de notre métier, à savoir le contrôle. On fait aujourd’hui des efforts et on trouve des solutions pour pallier ce problème », nous confie-t-il.

Les consommateurs deviennent les yeux d’AVS

La signalisation d’une fraude pourra également être possible afin que « les consommateurs soient la prolongation du contrôle ». Ces derniers pourront ainsi vérifier l’agrément présenté par la boucherie et, lorsqu’un usage frauduleux du logo est détecté, une photo et un descriptif pourront être envoyés. « Ces informations parviendront directement au service juridique de l’association, qui mènera l’enquête et des poursuites si les faits sont avérés », explique M. Bouchoucha.

AVS n’est pas continuellement sur le terrain et elle ne peut vérifier à chaque fois si des commerces utilisent frauduleusement son label, très prisé des musulmans. Selon M. Otmani, moins d’une trentaine de fraudes est recensée par mois et la plupart des cas sont détectés en province alors même que la marque est principalement implantée en Ile-de-France et la région lyonnaise.

« Il est rare que les affaires aillent jusqu'au bout. Généralement, les boucheries enlèvent le logo dès qu'elles sont contactées par un avocat » pour éviter des procès dans lesquels elles sont sûres de perdre, complète le porte-parole, qui dénombre une quarantaine de procès depuis les débuts d'AVS en 1991.

Objectif : 10 000 téléchargements

« Nous ne voulons pas non plus tomber dans le piège du tout-informatique. La vigilance humaine est essentielle, le premier gardien du halal est l’être humain, pas l’informatique. Mais on conçoit le fait que cette application peut nous servir d’outil d’aide », souligne M. Otmani.

Les Iphone sont à la mode, cependant l’application sera prochainement disponible sur Android et Windows Phone 7. Tous trois confondus, AVS espère bien 10 000 téléchargements d’ici à un an. L’ambition semble modeste quand on sait la bonne réputation que traîne l’organisme auprès des musulmans sur le territoire français. Le succès est toutefois garanti.