Sur le vif

Hausse des condamnations pour infractions racistes et antisémites

| Vendredi 17 Mars 2006 à 15:50



Le nombre des condamnations pour des infractions racistes ou antisémites a augmenté en France d'environ 40 % en 2005, a annoncé vendredi le ministère de la Justice. L'an dernier, 434 condamnations ont été prononcées, contre 303 en 2004.

Pascal Clément a assuré que « la justice est mobilisée ». Il a invité les procureurs généraux à signer des conventions avec les rectorats d'académie « afin que tous les actes liés au racisme et à l'antisémitisme, même de faible gravité, soient signalés directement aux parquets par les chefs d'établissement », comme cela se fait déjà avec l'académie de Versailles.

3 685 affaires de cette nature (insultes, agressions, tags, dégradations de lieux de culte) ont été recensées en 2005 sur l'ensemble des juridictions, dont 354 ont donné lieu à des poursuites correctionnelles, et 52 à des ouvertures d'informations judiciaires, a précisé le ministère.

Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Justice a estimé que la réponse aux actes racistes et antisémites devait être « graduée », observant que ces actes étaient un « phénomène qui porte atteinte aux principes fondateurs de notre démocratie ».