Sur le vif

Hollande prône une 'immigration partagée'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 19 Juillet 2006 à 01:13



François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) français, a prôné mardi à Rabat une "immigration partagée" lors d'une visite de deux jours au Maroc.

"Alors que certains prônent une immigration choisie, sélectionnée, nous voulons une immigration partagée, axée sur le co-développement et la co-définition d'une politique migratoire entre les pays", a déclaré M. Hollande devant des journalistes marocains. Il faisait allusion à l'immigration choisie prônée récemment par le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy, qui a été vivement critiquée en Afrique.

La conférence de Rabat sur la migration, qui a réuni des ministres de 57 pays d'Europe et d'Afrique les 10 et 11 juillet, "est un bon début et (...) va dans ce sens", s'est félicité M. Hollande, venu au Maroc à l'invitation du parti gouvernemental de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

Si le Parti socialiste est élu aux élections présidentielles de 2007, "nous reviendrons sur des mesures de la loi de Nicolas Sarkozy (ministre de l'Intérieur français) sur l'immigration", a-t-il ajouté, soulignant que quelques 800.000 Marocains vivent en France.

A propos des flux de l'immigration clandestine, M. Hollande a affirmé que le Maroc, pays de transit, "ne devait pas être le garde-frontière de l'Europe".