Sur le vif

Ilan: des associations musulmanes du 93 solidaires de la communauté juive

| Jeudi 23 Février 2006 à 21:35



L'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93) a exprimé jeudi "toute sa solidarité à la communauté juive de France" après le meurtre d'Ilan Halimi qui inspire "l'effroi et l'horreur".

"L'UAM 93 est profondément choquée par les actes de barbarie qui ont entraîné la mort d'Ilan Halimi", selon un communiqué, "elle partage la douleur de sa famille et de ses proches. Elle exprime toute sa solidarité à la communauté juive de France".

"Nous appelons à faire toute la lumière sur la réalité des faits et que les auteurs soient sévèrement punis", ajoute l'UAM 93 en soulignant que le juge d'instruction a retenu "le meurtre avec préméditation commis en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée".

"Ce dramatique événement nous rappelle qu'il faut rester vigilant et mobiliser contre tous ceux qui sèment la peur et la haine au sein de nos cités", poursuit le communiqué.

L'UAM 93, qui fédère une dizaine de mosquées parmi les plus importantes de Seine-Saint-Denis dont celles d'Aubervilliers, de Bobigny, d'Aulnay, de Gagny, de Neuilly-sur-Marne, de Noisy-le-Sec, avait été à l'origine d'une manifestation le 11 février pour dénoncer la publication des caricatures danoises et la stigmatisation de l'islam. Selon ses estimations, quelque 20.000 personnes y avaient participé (7.200 selon la police).