Sur le vif

Îles Salomon: une trentaine de morts

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 4 Avril 2007 à 09:39



Selon un nouveau bilan diffusé mercredi par la police, une trentaine de personnes ont été tuées dans le tsunami qui a frappé lundi l'ouest des îles Salomon, en Océanie.

"Le bilan des morts est pour l'instant d'environ trente personnes", a indiqué le préfet de police adjoint Peter Marshall.

Un précédent bilan faisait état de 24 morts.

Le survol de la région touchée ne laisse pas à penser que le nombre de morts devrait grimper de manière très significative, a-t-il prudemment ajouté.

Il est cependant trop tôt pour pouvoir affirmer avec certitude que le nombre des décès ne sera pas révisé à la hausse, a-t-il averti.

Le préfet de police adjoint a indiqué qu'il vérifiait des informations selon lesquelles une douzaine de corps ont été aperçus flottant sur l'île de Simbo, une des régions les plus touchées.

Le tsunami a fait 5.400 sans-abri dans l'archipel, situé au nord-est 2.575 km de l'Australie. Des milliers de sinistrés restent dans les collines surplombant le littoral, craignant qu'un nouveau raz-de-marée soit déclenché par les nombreuses répliques qui continuent à se faire sentir.

Mercredi à 11H39 (00H39 GMT), une nouvelle secousse sous-marine de magnitude 6 est survenue à 139 km au nord-ouest de Gizo, capitale de la Province Occidentale, la plus touchée par le tsunami de lundi.

L'hypocentre du séisme de mercredi a été localisé à seulement dix km de profondeur.