Sur le vif

Ils demandent le départ de Mouloud Aounit

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 29 Janvier 2007 à 01:32



Samedi, un tiers des membres du conseil d'administration du Mrap ont demandé la démission de son président, Mouloud Aounit, trop engagé selon eux dans la campagne de Marie-George Buffet.

C'est à l'occasion de l'assemblée générale du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), qui s'est tenue samedi à Saint-Denis (Seine-saint-Denis), que la demande a été exprimée, a précisé dimanche à l'AFP Gérard Kerforn, président de la fédération des Landes du Mrap et membre du CA.

Expliquant que plusieurs organes de presse ont évoqué le fort investissement de Mouloud Aounit dans la campagne de la candidate du PCF à l'élection présidentielle, les signataires de ce communiqué intitulé "Le Mrap doit rester indépendant" entendent "faire savoir, avec une extrême fermeté, que le Mrap n'est en aucun cas concerné par l'engagement politique de son président".

Pour les signataires - 11 des 33 membres du CA de l'association, ainsi qu'une vingtaine de délégués responsables de comités locaux et fédérations départementales -, "un tel marquage du président (...) ne peut qu'entretenir une confusion regrettable".

"On n'a pas le droit d'interdire à qui que ce soit, dans un mouvement qui se bat pour les libertés fondamentales, de s'engager à titre personnel", a déclaré M. Aounit, joint dimanche par l'AFP, en ajoutant qu'il "n'a jamais été question pour (lui) de la moindre démission" et que "le mouvement ne le veut pas".

"J'ai demandé de ne plus être porte-parole jusqu'à la fin des élections", a-t-il souligné, en précisant que c'est "(sa) conscience qui (l') a guidé à répondre à une demande" de participation à la campagne de Marie-George Buffet "en tant que citoyen".

"Pour nous, qu'il se retire de son poste de porte-parole ne suffit pas. Il reste président en titre et cela peut gêner la démarche du Mrap de poser des questions aux candidats" à la présidentielle, a estimé M. Kerforn.

Lors de son AG, le Mrap a décidé d'interpeller "l'ensemble des candidat(e)s républicain(e)s", notamment sur "la régularisation globale des sans-papiers", "le droit de vote et d'éligibilité des résidents non communautaires", les mesures pour le combat contre le racisme ou le respect des décisions de l'ONU "partout où il y a des conflits", a indiqué l'association dans un communiqué.