Sur le vif

Ils veulent parler du plan de paix arabe

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 10 Mai 2007 à 08:53



Israël devrait engager au Caire ses premières discussions formelles avec la Ligue arabe sur le plan de paix que celle-ci a reformulé le mois dernier lors de son sommet à Ryad.

Tzipi Livni, chef de la diplomatie israélienne doit se rendre ce jeudi dans la capitale égyptienne à l'occasion de cette "première séance formelle" avec la Ligue arabe, représentée par les ministres égyptien et jordanien des Affaires étrangères.

Adopté dès 2002 à l'instigation de l'Arabie saoudite, qui a décidé de le relancer cette année avec la bénédiction des Etats-Unis, le plan arabe offre à Israël une paix totale en échange de son retrait de tous les territoires occupés en 1967.

L'Egypte et la Jordanie, qui ont conclu des accords de paix avec l'Etat juif respectivement en 1979 et 1994, ont été choisies par la Ligue pour constituer le groupe de travail chargé de pousser le plan auprès d'Israël, qui a exprimé des réserves mais aussi de l'intérêt à son sujet.

Tout en réitérant cet intérêt pour l'initiative arabe, que la Ligue veut voir servir de base de discussion préalable, Livni a prévenu lundi ses partenaires que la présenter comme un plan comme "à prendre ou à laisser" ne conduirait qu'à prolonger l'impasse dans le processus de paix.

"Vendre un plan à Israël, en disant que tels sont les paramètres d'un règlement final, est erroné. Je pense que cela peut conduire à la stagnation", a-t-elle dit en marge d'une visite de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.