Sur le vif

Immigration: Bruxelles annonce des patrouilles pour aider l'Espagne

| Mardi 23 Mai 2006 à 22:45



Face à l'afflux d'immigrants clandestins aux Canaries, la Commission européenne a annoncé mardi une série de mesures pour aider l'Espagne, dont l'envoi d'ici à deux semaines de patrouilles de bateaux et d'avions pour surveiller les côtes des îles espagnoles.

La vice-présidente du gouvernement espagnol Maria Teresa Fernandez de la Vega -- venue spécialement à Bruxelles tirer la sonnette d'alarme et réclamer des mesures européennes en vertu de la protection des frontières extérieures de l'UE -- a salué ces mesures qu'elle a jugées "efficaces".

"C'est un plan de choc pour faire face à une situation d'urgence", a-t-elle estimé lors d'un point de presse avec le commissaire européen à la Justice et la Sécurité, Franco Frattini.

Mme Fernandez de la Vega et M. Frattini ont énuméré au total 15 mesures que devrait prendre l'UE dans les prochaines semaines pour aider Madrid.

Parmi elles figure la mise en place d'"un système de patrouille navale et aérienne", a expliqué M. Frattini. "Huit Etats membres ont déjà indiqué qu'ils étaient prêts à apporter leur aide, et mettront à disposition des bateaux rapides pour assurer ces patrouilles en mer", le long des côtes des Canaries mais aussi du Sénégal, de la Mauritanie, ou du Cap Vert, a-t-il ajouté.

Cet "exercice de patrouille" devrait être étendu à d'autres pays africains "dans quelques mois", a-t-il ajouté.

L'Agence européenne des frontières, chargée de coordonner l'action des 25 en matière de gestion des frontières extérieures de l'UE, devrait également envoyer début juin aux Canaries une "équipe de réaction rapide" composée d'experts qui aideront notamment les autorités espagnoles à identifier les problèmes des migrants.

L'Agence, dont le siège est à Varsovie, doit se réunir le 30 mai pour entériner cette décision, a précisé M. Frattini.