Sur le vif

Inculpés pour divulgation de secret d'Etat

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 15 Mars 2006 à 19:50



Deux journalistes allemands ont été inculpés de "complicité de divulgation de secret d'Etat". Ils auraient utilisé dans un article paru en 2005 des informations contenues dans un rapport confidentiel de la police allemande, a annoncé mercredi le parquet de Potsdam (Est).
"La trahison du secret d'Etat n'est pas n'importe quelle infraction. On ne peut pas jouer comme ça avec l'Etat", a expliqué le social-démocrate Otto Schily, tout en se défendant de vouloir limiter la liberté de la presse.

Bruno Schirra, journaliste indépendant, est l’auteur en avril 2005 d'un article sur les liens présumés entre l'Iran et Abou Moussab al-Zarqaoui, chef d'Al-Qaïda en Irak, publié par le magazine Cicero. M. Schirra a été inculpé pour avoir divulgué des éléments de ce rapport du service étranger de la police criminelle (BKA).

Le chef du service étranger de l'hebdomadaire suisse Sonntagsblick, Johannes von Dohnanyi, a été inculpé pour avoir transmis ce rapport à Schirra.

"monstrueux et révoltant que les journalistes soient passibles de poursuites pour avoir fait leur travail" a jugé Wolfram Weimer, rédacteur en chef du magazine, condamnant la décision du parquet.

"C'est une mauvaise décision", elle est "superflue et nuit à la liberté de la presse", a déclaré à l'AFP, Hendrik Zörner, un porte-parole de la Fédération allemande des journalistes (DJV).