Sur le vif

Inde : la justice donne le droit aux hindous de prier dans la mosquée de Varanasi

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 2 Février 2024 à 11:45



La mosquée Gyanvapi, à Varanasi, est un site disputée entre fidèles musulmans et hindous qui veulent y célébrer leur culte. © Flickr/Paul Simpson
A Varanasi, lieu sacré de l'hindouisme, la mosquée Gyanvapi est au cœur d'une dispute entre hindous et musulmans en Inde. Des fidèles hindous ont commencé, jeudi 1er février, à prier à l'intérieur du lieu de culte musulman. Un tribunal local a en effet donné la veille la permission à ces derniers de le faire dans le sous-sol. Les autorités ont même été appelées à prendre des dispositions dans les sept prochains jours pour veiller à ce que les hindous puissent célébrer leur culte.

Les hindous soutiennent que la mosquée Gyanvapi, érigée au XVIIe siècle du temps du règne des Moghols, a été construite sur les ruines d'un temple hindou dédié à Shiva, dieu de la destruction. Une étude menée par l'agence archéologique gouvernementale est allée dans ce sens, appuyant ainsi la demande des militants hindous devant le tribunal.

La mosquée était réservée aux seuls musulmans depuis 1993, date à laquelle les autorités de l'Uttar Pradesh avaient décidé de sceller le sous-sol où vivait un prêtre hindou. Son petit-fils, à l'origine du recours judiciaire, soutient qu'il y célébrait des prières, ce que les représentants de la mosquée contestent.

Ces derniers comptent faire appel de la décision. Elle intervient moins de deux semaines après l'inauguration d'un temple hindou à Ayodhya, sur le site de la mosquée Babri, détruite en 1992. Sa destruction avait entraîné de graves émeutes qui ont fait plus de 2 000 morts, principalement dans les rangs des musulmans.

Lire aussi :
Inde : un temple inauguré par Narendra Modi sur les ruines d'une mosquée
Inde : les musulmans visés par une politique du bulldozer qui absout les extrémistes hindous
Ultranationalisme, islamophobie... Narendra Modi, l'invité du 14-Juillet qui fait bondir les défenseurs des droits humains
Inde : 36 ans après le massacre de musulmans à Maliana, des acquittements prononcés
L'histoire musulmane de l'Inde soustraite des manuels scolaires, les nationalistes hindous en joie