Sur le vif

Indonésie : faut-il s'inquiéter de la christianisation des musulmans ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Aout 2012 à 18:46



Une vidéo publiée par une association musulmane Mercy Mission préoccupe l'International Crisis Group, une ONG qui se donne pour mission de prévenir et de résoudre des conflits meurtriers dans le monde.

La vidéo, mise en ligne dans les réseaux sociaux fin juillet, s’intitule « Save Maryam ». Sur le site de Mercy Mission, qui se revendique comme étant « un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni, axé sur la réponse aux besoins et aux aspirations de l'humanité », la vidéo s’accompagne d’un commentaire indiquant que 2 millions de musulmans s’éloignent de l’islam chaque année pour rejoindre le christianisme : par conséquent, il convient de lutter contre cette « christianisation ». Mercy Mission lance ainsi un appel aux dons pour créer une télévision islamique, une hot-line et un système de micro-crédit islamique afin de faire le contrepoids aux moyens de communication moderne des groupes de prédication chrétiens.

Mais Mercy Mission s’inquièterait-elle pour rien ? Car le chiffre de 2 millions d'Indonésiens convertis au christianisme par an semble farfelu. Sidney Jones, une chercheuse d’International Crisis Group, citée dans la Croix, avait dénoncé une extrapolation de la part de Mercy Mission. Selon elle, l'association musulmane s’est servi d’une note de bas de page d'un rapport de l'International Crisis Group, concernant une région indonésienne où le nombre de chrétiens avait effectivement augmenté du fait de l’immigration, pour en tirer un chiffre sur le plan national, Un chiffre qui fait alors présager que l'Indonésie, premier pays musulman au monde, verrait ses musulmans devenir bientôt minoritaires en 2035...

Mais Mercy Mission assume son extrapolation, en n’y trouvant aucun problème. Pour Azim Kidway, responsable pour Mercy Mission de la campagne « Save Maryam », son association ne veut pas d’un conflit entre chrétiens et musulmans, mais cherche juste à raviver la confiance en l’identité islamique et à ce que les musulmans s’interrogent, s’ils sont de bons croyants, de bons citoyens.
Mais récolter des fonds sur la base d'un faux chiffre présenté comme argument massue, est-ce bien raisonnable ?

Lire aussi :
Lady Gaga trop sexy pour l'Indonésie
Indonésie : les musulmans protestent contre une vente généralisée de l'alcool
Indonésie : les musulmans assurés de la protection des chrétiens
L'Indonésie, la Mecque de la beauté musulmane