Sur le vif

Injure aux religions: l'UAM 93 soutient une révision de la loi de 1881

| Lundi 20 Mars 2006 à 21:42



L'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) a annoncé lundi qu'elle soutenait une proposition de loi du député du Gard Jean-Marc Roubaud visant à interdire les propos et actes injurieux contre les religions, dans la loi sur la liberté de la presse.

Après la polémique récente sur les caricatures du prophète Mahomet, publiées notamment dans la presse française, cette association avait lancé début février avec d'autres organisations musulmanes une pétition pour la promulgation d'une loi contre l'islamophobie.

Le député UMP propose de modifier l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse en y insérant l'alinéa suivant: "Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure".

L'UAM 93 "rend hommage à cette initiative" et "appelle les représentants politiques à être sensibles à cette demande au-delà des clivages politiques comme ils l'ont montré dans l'affaire Halimi (ndlr: Ilan Halimi, jeune homme enlevé et tué par le +gang des barbares+)", écrit son président Hassen Farsadou dans un communiqué.

La proposition de loi, déposée le 10 mars, a été renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.