Sur le vif

Iouchtchenko prononce la dissolution du Parlement

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 3 Avril 2007 à 08:22



Le président pro-occidental ukrainien Viktor Iouchtchenko a prononcé la dissolution du Parlement et fixé au 27 mai la date des élections législatives anticipées par un décret que le Premier ministre Viktor Ianoukovitch (pro-russe) a demandé dans la nuit de lundi à mardi d'annuler.

Environ 200 Ukrainiens, partisans de l'opposition pro-occidentale, ont célébré dans la nuit à Kiev la décision de dissolution du président Iouchtchenko, une nouvelle accueillie avec calme par des partisans de la coalition gouvernementale pro-russe.

M. Iouchtchenko a annoncé sa décision après des consultations de plusieurs heures avec les responsables des groupes parlementaires et du Parlement pour tenter de trouver une issue à la crise.

Les parlementaires de la majorité pro-russes, réunis en session extraordinaire dans la soirée, ont adopté une résolution par 256 voix sur 450 disant que cette décision n'avait "aucun fondement légal".

M. Iouchtchenko accuse notamment la coalition pro-russe de s'être renforcée de façon "anticonstitutionnelle" en faisant passer des parlementaires pro-occidentaux dans son giron dans le but d'acquérir la majorité constitutionnelle de 300 voix d'ici mai.

Dans ce cas, le président, dont les prérogatives ont déjà été considérablement réduites ces derniers temps, resterait pratiquement sans pouvoir, la coalition étant capable de modifier la Constitution à son gré et de surmonter tout veto présidentiel.