Sur le vif

Irak: doute sur l'identité des corps américains

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 21 Juin 2006 à 08:54



Des tests génétiques vont être effectués aux Etats-Unis pour vérifier l'identité de deux corps mutilés découverts lundi soir en Irak et qui semblent être ceux de soldats américains, a indiqué mardi un responsable du Pentagone.

Ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a dit que des doutes subsistaient sur l'identité des victimes. Selon lui, il pourrait s'agir d'un stratagème mis en place par des insurgés pour prendre au piège d'autres soldats américains lancés à la recherche de leurs compagnons. L'authenticité même d'un communiqué affirmant que le nouveau chef de la branche irakienne d'Al Qaïda a tranché la gorge des deux Américains paraît contestable, a dit le général William Caldwell, porte-parole de l'armée américaine.

Selon ce communiqué diffusé sur un site internet par le Conseil consultatif des moudjahidine, Abou Hamza Mouhadjir, qui a succédé à la tête d'Al Qaïda en Irak à Abou Moussab Zarkaoui, "a tranché la gorge" des deux soldats disparus trois jours plus tôt au sud de Bagdad. Le Conseil consultatif présente ce double assassinat comme "l'exécution d'une sentence".