Sur le vif

Iran: Ahmadinejad refuse de céder aux religieux sur les femmes au stade

| Samedi 29 Avril 2006 à 21:03



Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a refusé de céder aux pressions de religieux conservateurs qui lui ont demandé avec insistance de revenir sur sa décision d'autoriser les femmes à se rendre dans les stades, selon des journaux iraniens parus samedi.

"Toute distinction qui aboutit à la séparation porte atteinte aux femmes. Dans les endroits où les femmes sont présentes, le climat est plus sain", a déclaré le président Ahmadinejad, cité par ces journaux.

"Certaines idées dogmatiques à propos des femmes ne font pas partie de l'islam", a-t-il ajouté.

"Malheureusement, dès qu'on parle de corruption (morale), les femmes sont pointées du doigt. Et les hommes, sont-ils sans reproche ?", a demandé M. Ahmadinejad.

"Certains pensent que les femmes sont à l'origine de la corruption. Ils ont tort", a-t-il ajouté.

Visiblement agacés par ces propos, le religieux conservateur l'hodjatoleslam Ahmad Khatami, qui fait partie des religieux qui dirigent la prière du vendredi à Téhéran, a demandé au président de revenir sur sa décision et d'éviter les propos "ambigus".

"Il doit préciser ce qu'il entend par +dogme+. Ce genre de propos (...) est ambigu. Je lui demande de revenir sur sa décision et de tenir compte du caractère sensible de la question", a-t-il déclaré, selon l'agence Isna.

Lundi, M. Ahmadinejad, qui a été élu en juin 2005 sur un programme ultra-conservateur, a autorisé les femmes à se rendre dans les stades et donné l'ordre que leur y soient réservées "les meilleures places".

La veille, il avait déjà créé la surprise en estimant qu'il n'y avait "pas besoin d'action autoritaire pour propager la culture du voile", alors que la police avait lancé une nouvelle campagne contre les femmes mal voilées.

Plusieurs religieux conservateurs de haut rang, pourtant favorables au président Ahmadinejad, ont durement critiqué la décision d'autoriser les femmes dans les stades.

L'ayatollah Mesbah Yazdi, considéré comme le parrain spirituel de M. Ahmadinejad, l'a enjoint de revenir sur sa décision.

Le grand ayatollah Mohammad Fazel-Lankarani a issu un décret selon lequel "la présence des femmes dans des enceintes sportives mêlant les deux sexes n'est pas permise".

Car, "selon la jurisprudence, le regard des femmes sur le corps des hommes, même sans y prendre plaisir, n'est pas autorisé".

Après ces critiques, le chef de l'Organisation de l'éducation physique a précisé que "le plan pour autoriser les femmes dans les stades ne porte que sur les familles", et que l'accès en resterait théoriquement interdit aux femmes seules.

Après la révolution islamique de 1979, le régime a interdit aux femmes, sans aucune base légale, qu'elles se rendent dans les stades.

En de rares occasions depuis, certaines ont été autorisées à assister, sur invitation, à des évènements sportifs internationaux.