Sur le vif

Iran: Washington rejoint la troïka

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 1 Juin 2006 à 09:23



Les Etats-Unis estiment avoir obtenu l'accord de leurs principaux alliés, mais aussi de la Russie et de la Chine, pour réclamer des sanctions à l'encontre de l'Iran si leur offre de négociations échoue, a déclaré mercredi un membre de l'administration américaine ayant requis l'anonymat. Washington avait auparavant proposé de s'associer à la "troïka" européenne pour négocier avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire, à condition que Téhéran renonce à ses activités d'enrichissement d'uranium.

"S'ils (les Iraniens) ne le font pas, il y a également un accord en vertu duquel nous devrons adopter une résolution du Conseil de sécurité et, par la suite, en fonction de la réponse iranienne, aller vers des sanctions", a annoncé le responsable américain, s'adressant à la presse. Outre l'accord de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, qui forment la troïka européenne, les Etats-Unis ont obtenu l'aval de la Russie et de la Chine, qui se sont opposées jusqu'ici à toute idée de sanctions, a-t-il souligné.

"Ce qu'il ont accepté c'est que, si l'Iran n'accepte pas l'offre de négociations ou s'il accepte et qu'il ne négocie pas de bonne foi, nous retournerons devant le Conseil de sécurité, nous aurons une résolution." La secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice scellera l'accord jeudi, à l'occasion d'une rencontre à Vienne entre ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et de l'Allemagne, en dressant "la liste dans laquelle les sanctions seront choisies", a poursuit le responsable américain.