Sur le vif

Iran: deux journaux à nouveau autorisés

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 15 Mai 2007 à 08:58



Cette semaine, deux journaux réformateurs, interdits de publication pour l'un d'eux depuis sept ans, ont recommencé à paraître en Iran.

"Hammihan" avait était interdit en 2000 par un système judiciaire aux mains de l'aile dure du régime des mollahs, pour avoir appelé à l'amélioration des relations avec les Etats-Unis.

Dimanche, "Hammihan" était à nouveau dans les kiosques, avec en Une l'annonce de futures discussions irano-américaines à Bagdad sur la situation en Irak.

L'autre journal, "Shargh", avait été interdit l'année dernière pour un dessin humoristique moquant le président Mahmoud Ahmadinejad. Il a recommencé à paraître lundi.

Ces autorisations semblent être un nouveau signe de mécontentement envers le président, même au sein de l'aile conservatrice du régime.

"Du fait des menaces contre l'Iran, l'establishement au pouvoir a décidé qu'il fallait qu'on puisse entendre des voix d'opposition, même si cela ne plaît peut-être pas au gouvernement Ahmadinejad", a estimé Mahdi Rahmanian, rédacteur en chef de "Shargh".