Sur le vif

Islamophobie : la mosquée de Décines recouvertes de tags racistes

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Décembre 2011 à 11:41



Des tags nazis ont été découverts, mardi 20 décembre, sur la façade de la mosquée de Décines, située près de Lyon. Deux grandes croix gammées ont été retrouvées sur les deux portes de la mosquée avec les inscriptions « France » et « SS », informe la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI), qui condamne cet acte avec la plus grande fermeté et qui exige les pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables.

« Ces derniers mois, les groupes identitaires et autres nazillons de la région, forts connus des forces de police et du comité de vigilance contre l’extrême droite, ont envahi le grand Lyon et la banlieue avec des autocollants islamophobes, placardés régulièrement à grande échelle sur nos murs sans être inquiétés. Il est impossible vu le nombre record de caméras installées dans l’agglomération, que ces prêcheurs de haine et de violence ne soient pas identifiés », ajoute la CRI dans un communiquéI.

Elle accuse aussi les politiques d’être indifférents face à la montée d’actes anti-musulmans. « Nous considérons certains de nos hommes et femmes politiques responsables indirects de ce genre d’agressions qui se multiplient, car leurs paroles racistes et islamophobes ont entrainé et banalisé ces passages à l’acte », déclare l’association.

Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces actes sur le lieu de culte.

Lire aussi :
Une mosquée victime de tags injurieux à Pau
Des incendiaires de mosquées écopent de prison ferme
Islamophobie : tags racistes sur la mosquée de Villeneuve-sur-Lot
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie