Sur le vif

Islamophobie : une alerte à la bombe secoue la mosquée de Bayonne

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 22 Octobre 2023 à 00:00



© Mosquée de Bayonne
Les alertes à la bombe se multiplient partout sur le sol français depuis l'attaque au couteau à Arras qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard. Fort heureusement, toutes s'avèrent jusqu'ici fausses mais elles nécessitent tout de même l'intervention de la police pour s'en assurer.

Au Pays basque, l'alerte à la bombe qui a visé la mosquée de Bayonne a été jugée suffisamment crédible pour qu'une opération de sécurisation soit mise en place dans le secteur vendredi 19 octobre, jour de la grande prière hebdomadaire.

Un courrier signé du Front de libération de la France libre et déposé à France Bleu Pays Basque indiquait qu'une bombe « assez bien conçue » et « suffisamment petite pour être très difficilement détectable » a été déposée dans le lieu de culte.

Dans la lettre à caractère islamophobe adressée aux « amis musulmans, islamistes salafistes », on y lit que la supposée bombe est là pour « (les) remercier pour (leur) active participation à (leurs) atteintes permanente aux lois de la République » et à « guérir notre pays du cancer qui le ronge, c'est-à-dire (leur) pollution visuelle religieuse et fanatique ».

L'alerte à la bombe a été levée en fin de matinée, avant la tenue de la grande prière.