Sur le vif

Ismaïl Haniyeh dénonce l'attitude des occidentaux

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 10 Mai 2006 à 08:52



Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a dénoncé mercredi les exigences des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux pour que le Hamas reconnaisse Israël. Il n'a toutefois pas rejeté le programme temporaire du Quartette pour une aide humanitaire d'urgence. Ces fonds seront transmis à la population palestinienne via le président Mahmoud Abbas, chef du Fatah, qui est favorable à des négociations de paix avec l'Etat hébreu.

Le Premier ministre peut difficilement refuser cet argent, nécessaire pour éviter une crise humanitaire en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Mais il s'en est pris aux Etats-Unis, à l'Union européenne et aux Nations unies qui exigent de la part du Mouvement de la résistance islamique la reconnaissance d'Israël et des précédents accords de paix, ainsi qu'une renonciation à la violence.

Ismaïl Haniyeh a souligné que le Quartette (ONU, Union européenne, Etats-Unis et Russie) mettait sur la table "des conditions pour obliger le gouvernement à renoncer à ses droits et à reconnaître la légalité de l'occupation", a-t-il dit devant la presse.

"Le gouvernement restera fidèle aux droits palestiniens et continuera à rechercher la formule qui protège la population palestinienne. La crise financière n'a jamais été un facteur de divisions pour les Palestiniens. Il sera un facteur d'union", a poursuivi le Premier ministre.