Sur le vif

Israël/Gaza : des soutiens massifs à la Palestine à Paris malgré l'interdiction de manifester

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 15 Octobre 2023 à 00:45



Une semaine après l'attaque du Hamas qui a tué quelque 1 300 Israéliens, le bilan humain dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne, s'alourdit à plus de 2 200 morts, très largement des civils.

C'est dans ce contexte que plusieurs centaines de personnes ont de nouveau bravé, samedi 14 octobre à Paris, l'interdiction de manifester en faveur de la cause palestinienne. Ils se sont rassemblés dans la capitale pour dénoncer le sort des Palestiniens, particulièrement ceux de Gaza aujourd'hui pilonnée par l'armée israélienne. A l'issue de la manifestation parisienne, la préfecture de police a annoncé 19 interpellations et 752 verbalisations.

La France est le seul pays d'Europe occidentale à interdire systématiquement les manifestations pro-palestiniennes en invoquant des risques de troubles à l'ordre public. « Une interdiction générale et absolue méconnaît totalement plusieurs libertés publiques, dont le droit de manifester. Elle s’inscrit dans un contexte de politisation de l’ordre public, là où l’État devrait garantir toutes les expressions de solidarité », a indiqué à l’AFP Me Vincent Brengarth, un des avocats de l’association Comité Action Palestine, qui conteste les interdictions devant les tribunaux.

En Allemagne, des interdictions ont été prononcées dans plusieurs régions mais pas partout sur le territoire. Ailleurs sur le Vieux continent, elles sont globalement autorisées et se déroulent sans accroc comme au Royaume-Uni, où des dizaines de milliers de personnes ont fait valoir, samedi 14 octobre, leur soutien à la Palestine.

Gaza « au bord de l'effondrement »

L'armée israélienne, qui prépare une offensive terrestre très redoutée, a appelé les habitants du nord de Gaza - plus d'un million - à fuir leur domicile vers le sud de l'enclave déjà surpeuplé. Une évacuation forcée condamnée par de multiples organisations dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui l'évacuation de 22 hôpitaux constitue « une condamnation à mort » pour des milliers de patients et de blessés, d'autant que les établissements du sud de l'enclave fonctionnent déjà à plein régime.

« L’ampleur et la rapidité de la crise humanitaire en cours font froid dans le dos. Gaza est en train de devenir un véritable enfer et est au bord de l’effondrement, a déclaré dans un communiqué, Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Il est temps que l’humanité l’emporte. »

Lire aussi :
Israël/Palestine : les imams appelés à se limiter à des prières pour la paix dans leurs prêches du vendredi
Israël/Palestine : les responsables des cultes en France appellent les forces politiques et religieuses à agir « pour une paix juste et durable »
Israël – Gaza : une catastrophe en cours, les manifestations pro-Palestine interdites en France
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’indignation du Conseil français du culte musulman
Attaque du Hamas contre Israël : les organisations juives de France à l'unisson, la Grande Mosquée de Paris et MF s’expriment
Un tag haineux retrouvé sur la mosquée de Roanne, le maire dénonce
Israël face à l'offensive sans précédent du Hamas depuis Gaza : les réactions en France