Sur le vif

Israël annonce de nouvelles constructions

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 12 Février 2008 à 11:29



Le ministre israélien du Logement a annoncé des appels d'offres pour la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans ses environs.

Zeev Boim a précisé que les appels d'offres portaient sur 750 logements dans un quartier nord, Pisgat Zeev, et peut-être sur 370 logements au sud à Har Homa (Djabal Abou Ghneïm pour les Palestiniens).

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a gelé fin décembre, sous la pression des Etats-Unis, les constructions de nouvelles colonies en Cisjordanie mais n'a pas annulé les projets de nouveaux logements au sein des frontières de Jérusalem.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale une et indivisible, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Jérusalem-Est a été annexée par Israël après la Guerre des Six-Jours en 1967. Les Palestiniens voient dans Har Homa le dernier rempart face à une stratégie d'encerclement de Jérusalem-Est par Israël à la faveur de nouveaux logements, qui couperait la ville du reste de la Cisjordanie et la priverait ainsi de la possibilité de devenir la capitale palestinienne.