Sur le vif

Jacques Chirac passe les pouvoirs au président élu Sarkozy

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 16 Mai 2007 à 09:13



Après une cérémonie de passation des pouvoirs avec Jacques Chirac organisée à la mi-journée, le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, va effectuer son premier voyage officiel, à Berlin, pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel.

Cette cérémonie, qui obéit à un rituel républicain minutieux, ne sera que la troisième du genre sous la Ve République, après celles ayant eu lieu entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1981, puis entre Mitterrand et Chirac en 1995.

A l'issue d'un entretien en tête-à-tête dans le bureau présidentiel entre le président sortant et son successeur, lors duquel M. Chirac confiera à M. Sarkozy le code d'engagement du feu nucléaire, le nouveau chef de l'Etat prononcera sa première allocution officielle, puis, après avoir passé en revue la garde républicaine, remontera les Champs Elysées en voiture découverte, jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Nouveauté par rapport au scénario habituel: après avoir ravivé la flamme et déposé une gerbe devant la tombe du soldat inconnu, puis déposé des gerbes devant les statues de Georges Clemenceau et du général De Gaulle, M. Sarkozy se rendra au Bois de Boulogne, pour prononcer un discours en hommage à 35 jeunes résistants fusillés à la veille de l'insurrection parisienne, en août 1944.

Dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy se rendra ensuite dans la capitale allemande, pour un tête-à-tête avec Mme Merkel.

Retransmission en direct de la cérémonie de passation de pouvoir à partir de 09h42 sur TF1, 09h45 sur France2.