Sur le vif

Jésus est mort dignement, «sans soins palliatifs», selon un prélat espagnol

| Samedi 22 Mars 2008 à 07:59



Un archevêque espagnol a déclaré vendredi que Jésus était mort dignement sur la croix, et «sans soins palliatifs», une appréciation considérée comme une critique indirecte de l'euthanasie par certains médias espagnols.«Jésus n'a pas bénéficié de soins palliatifs, mais sa mort fut absolument digne, parce qu'il l'a regardée en face, avec confiance, parce qu'il l'a acceptée avec amour», a déclaré l'archevêque émérite de Pampelune (nord), Fernando Sebastian, lors d'un sermon du Vendredi saint prononcé à Valladolid (centre).

Il a recommandé aux chrétiens de suivre l'exemple de Jésus, alors que «certains» confondent actuellement la dignité de la mort avec l'appréhension de la douleur, selon des propos rapportés par les médias espagnols.

Plusieurs d'entre eux assimilaient vendredi soir cette déclaration inhabituelle à une critique voilée de l'euthanasie active et rappelaient, comme le quotidien El Mundo sur son site internet, le débat qui divise actuellement l'opinion française sur cette question.

Une ancienne institutrice française, Chantal Sébire, 52 ans, atteinte d'une tumeur incurable au visage et qui avait demandé en vain le droit d'être euthanasiée pour mettre fin à d'horribles souffrances et «mourir dans la dignité», a été retrouvée morte mercredi.

Cette mort a suscité une vive émotion en France et relancé les appels à une révision de la législation sur la question d'une éventuelle euthanasie active légale.