Sur le vif

Journée mondiale de la Santé 2006 : pénurie du personnel de santé

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 7 Avril 2006 à 15:20



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre ce vendredi, la Journée mondiale de la santé, marquée par une pénurie du personnel de santé. Il manque quatre millions de médecins, infirmières et autres agents de santé pour répondre aux besoins mondiaux, dont 2,3 millions dans les pays en développement, estime l'Organisation mondiale de la santé. Le rapport annuel de l'OMS, publié à cette occasion, souligne "l'ampleur de cette crise de recrutement dans les pays les plus pauvres" et préconise une "réponse urgente, durable et coordonnée". Selon le rapport, 57 pays connaissent "une grave pénurie de personnel de santé" qui les empêche de vacciner les enfants, d'assurer les soins prénatals ou de traiter le sida, le paludisme et la tuberculose. Parmi ces pays, 36 sont situés en Afrique subsaharienne.

La pénurie des agents de santé, d'une envergure mondiale, fait obstacle à la prestation des soins dans de nombreuses parties du monde, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans un communiqué publié vendredi, le docteur Tim Evans, sous-directeur général de l'OMS, a déclaré que la pénurie chronique d'agents de santé dans le monde était causée par le fait que pendant des décennies, on avait trop peu investi dans leur éducation, formation, rémunération, conditions de travail et encadrement. Un manque sérieux de compétences clés, un nombre toujours plus grand de gens qui changent de carrière ou qui prennent une retraite anticipée, et de nombreuses migrations nationales et internationales aggrave cette crise, a ajouté M. Evans.

Depuis 1950, l'OMS organise, le 7 avril de chaque année, la Journée mondiale de la Santé afin d'attirer l'attention sur des questions sanitaires qu'elle estime prioritaires.