Livres

Juifs et musulmans en France - Le poids de la fraternité, par Ethan Katz

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 25 Mai 2018 à 13:20



Présentation de l'éditeur

Loin de se réduire aux conflits actuels, les relations entre juifs et musulmans en France ont été forgées à l’aune d’une histoire ancienne, mouvante, complexe, faite d’une communauté de destins ou de franches oppositions.

Comment, dans l’espace colonial puis en métropole, où nombre d’entre eux sont venus s’installer plus ou moins de leur plein gré, les juifs et les musulmans ont-ils vécu et cohabité ? Leur histoire ne se limite pas à un face-à-face mais se comprend comme un jeu à trois, la République laïque ayant été un acteur essentiel de cette évolution.

Ethan B. Katz, à l’issue de plus de dix années de recherches, décrit et analyse les relations entre juifs et musulmans en montrant que la tendance à réduire ces catégories de Français à leurs seules identités culturelles ou religieuses est récente. Il insiste sur leurs perceptions réciproque comme sur celles des Français en général, et souligne combien la question coloniale puis le conflit du Proche-Orient, ont créé un fossé entre eux. Cet ouvrage offre un regard tout en nuances sur un sujet majeur et constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.

L'auteur

Ethan Katz enseigne l'histoire aux États-Unis. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée. Son ouvrage The Burdens of Brotherhood, a remporté de nombreux prix. Il a également contribué à l’ouvrage dirigé par Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb, Histoire des relations entre juifs et musulmans, Des origines à nos jours (Albin Michel, 2013).

Ethan Katz, Juifs et musulmans en France - Le poids de la fraternité, Belin, 576 p., avril 2018, 25,50 €.