Sur le vif

Keith Ellison utilisera un Coran du 18e siècle

| Mercredi 3 Janvier 2007 à 22:46



Le démocrate Keith Ellison, premier musulman élu au Congrès américain, utilisera lors de la partie non-officielle de son investiture une copie du Coran qui a appartenu à l'ancien président Thomas Jefferson, affirme un responsable du Congrès.

Critiqué par certains de ses pairs pour envisager d'utiliser le livre saint de l'islam lors de sa prestation de serment, Ellison, député élu dans une circonscription du Minnesota, utilisera jeudi un exemplaire du Coran datant des années 1750 et qui avait appartenu au troisième président américain, au pouvoir entre 1801 et 1809, selon Mark Dimunation, responsable des livres anciens à la Bibliothèque du Congrès.

Les membres de la Chambre des représentants prêtent officiellement serment en tant que groupe sans utiliser de Bible ou d'autre livre. Mais dans un pays dont 75% des habitants se considèrent comme chrétiens, la Bible s'est souvent imposée dans les cérémonies non-officielles qui suivaient, et notamment lors de la traditionnelle photo.

Ellison est un musulman converti. Il sera l'un des 42 Noirs siégeant à la Chambre. Le Sénat comptera un seul élu noir.

Thomas Jefferson était pour sa part un grand collectionneur de livres. Sa bibliothèque personnelle était à l'époque, avec 6.000 ouvrages dans ses rayons, la plus grande de l'Amérique du Nord. Elle servit de base à la nouvelle Bibliothèque du Congrès après un incendie qui détruisit la précédente en 1912.