Sur le vif

Kenya: un sommet sur le changement climatique

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 6 Novembre 2006 à 08:11



Des milliers de délégués du monde entier se réunissent à partir de lundi à Nairobi pour une conférence des Nations unies sur le changement climatique.

Durant cette session de deux semaines, de nombreux regards se tourneront vers les Etats-Unis, dans l'attente de signes sur les réductions d'émissions de gaz mis en cause dans le réchauffement climatique. Peu d'experts envisagent que les Etats-Unis fassent un geste tant que l'administration Bush sera au pouvoir.

Les délégués devraient discuter -à huis-clos- des plus récentes conclusions en matière de réchauffement qui seront dans un rapport publié l'année prochaine par les Nations unies.

Les scientifiques estiment que le climat s'est réchauffé de 0.6 degrés Celsius au cours du siècle dernier, notamment en raison de l'accumulation dans l'atmosphère de dioxyde de carbone, méthane et d'autres gaz à effet de serre émis par des usines, automobiles et d'autres sources qui brûlent des énergies fossiles.

Le protocole de Kyoto, annexé en 1997 au traité de l'ONU de 1992 sur le changement climatique, requiert que 35 pays industrialisés réduisent ces émissions de 5% d'ici 2012, par rapport à leur niveau de 1990. Selon un rapport de l'ONU diffusé la semaine dernière, de nombreux pays ont des difficultés à remplir cet objet.

Beaucoup espèrent que les Etats-Unis, qui comptent pour 21% des émissions de gaz à effet de serre, mettent en place un régime obligatoire de réduction, mais le président américain George W. Bush a déjà mis en cause le protocole de Kyoto en faisant état de l'incertitude scientifique sur le changement climatique.

A Nairobi, des discussions devraient avoir lieu sur un calendrier pour l'après 2012 et le type d'émissions à cibler.