Sur le vif

Khalil Gibran première école publique bilingue arabe de New York

| Mercredi 5 Septembre 2007 à 19:15



Une école publique bilingue arabe a ouvert ses portes mardi dans le quartier de Brooklyn à New York, devenant la première institution de la ville à dispenser des cours sur la langue et la culture arabes.

L'institution, appelé Académie internationale Khalil Gibran, offrira, dans un établissement secondaire public de Brooklyn, un enseignement bilingue de la sixième à la terminale.

Financée par le département de l'Education de la ville de New York, l'école dont l'ouverture a été approuvée par le maire Michael Bloomberg, a néanmoins suscité une grande polémique au sein de l'opinion publique de la ville où certains ont exprimé des craintes qu'elle ne serve de ''base de propagation de l'islam radical'', alors que d'autres ont salué le projet comme venant combler une grande lacune.

"La ville de New York compte plus de 60 programmes bilingues d'éducation, qui allient l'anglais à l'apprentissage de langues comme l'espagnol, le chinois ou le russe. Loin d'être des enclaves séparatistes, ces écoles sont les plus efficaces pour le rapprochement entre les immigrants et les autres étudiants", ont souligné plusieurs groupes antiracistes et pro-immigration dans un récent communiqué, insistant sur la nécessité d'avoir une telle école à New York.

Les supporters du projet ont relevé que l'école de Brooklyn répond à une nécessité, doublée d'une réalité démographique puisque 200.000 New-Yorkais sont d'origine arabe.