Psycho

Kheira : « Ma mère est décédée il y a plusieurs mois, je ne peux m'empêcher de pleurer »

Rédigé par Lalla Chams en NourE | Mardi 28 Aout 2012 à 00:24



J'ai 38 ans et cela va faire maintenant plus de 18 mois que ma maman est décédée et je ne peux m’empêcher, chaque jour, de penser à elle sans pleurer. Nous avions un lien très fort, assez conflictuel cependant, car nous avons du caractère toutes les deux.

Ma famille et mes amis s’inquiètent pour moi, mais c’est plus fort que moi. Je me fais des reproches, je culpabilise.

Trouvez-vous mon chagrin normal ?

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Kheira,

Qui trouverait anormal d’éprouver du chagrin après la mort de sa mère ? C’est une étape très douloureuse, mais aussi un passage important dans la vie de tout être humain, qu’elles qu’aient été les relations avec la mère.

Un passage vers la conscience de son autonomie profonde. C’est dans l’ordre de la Création d’apprendre à se détacher, chacun est appelé à disparaître. Vous semblez avoir une réelle difficulté à l’accepter. Il y a là pour vous une séparation à accomplir.

Quant à la culpabilisation, elle est inutile et empoisonne la vie. Demandez-vous plutôt pourquoi ce deuil est si difficile à faire… Vous êtes la mieux placée pour trouver les réponses.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com