Sur le vif

Kofi Annan juge la détention arbitraire en Irak incompatible avec le droit international

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 8 Mars 2006 à 21:35



Dans un rapport publié mardi, Kofi Annan accuse les Etats-Unis et les autorités irakiennes de détenir arbitrairement des milliers de personnes en Irak, ce qui constitue une violation du droit international.
Le rapport analyse la situation en Irak ces trois derniers mois. Les résultats d'une enquête sur des abus présumés de prisonniers dans des prisons du ministère de l'Intérieur irakien n'ont pas été rendus publics, comme cela avait été promis pour la fin novembre 2005.
"L'étendue de ces pratiques (de détention arbitraire) n'est pas compatible avec les provisions du droit international gouvernant l'internement pour des raisons impératives de sécurité", a jugé M. Annan, pour qui le système pénitencier irakien demeure un sujet d'inquiétude majeur.
Ces critiques sont parmi les plus sévères qu'ait émises l'ONU. Le rapport, qui se félicite du déroulement des élections en décembre, constate néanmoins la dégradation récente des rapports intercommunautaires en Irak, avec un nombre important d'attaques sur des lieux de culte.