Sur le vif

Kofi Annan reverse un prix de 500.000 dollars

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 9 Mai 2006 à 09:14



Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a décidé de reverser au profit des populations du Darfour le montant d'un prix de 500.000 dollars qu'il a reçu récemment pour ses efforts en faveur de l'environnement, a indiqué lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric. Ce prix, et la destination des fonds qui s'y attachent, suscitaient la controverse à l'Onu depuis une semaine.

"Afin de souligner le besoin urgent de contributions aux appels de fonds humanitaires pour le Darfour, le secrétaire général a décidé de reverser les 500.000 dollars du Prix Zayed, qui lui a été décerné en février, aux efforts humanitaires de l'Onu au Darfour", a déclaré M. Dujarric à la presse.

M. Annan avait eu initialement l'intention de reverser cette somme à une fondation qu'il prévoyait de créer pour favoriser l'éducation des filles et l'agriculture en Afrique. "Etant donné le manque flagrant de contributions aux efforts de secours humanitaires au Darfour, il estime maintenant que cet argent est plus urgemment nécessaire au Darfour", a ajouté M. Dujarric.

Jeudi, le coordinateur des secours d'urgence de l'Onu, Jan Egeland, avait affirmé que l'Onu avait besoin de 650 millions de dollars pour le Darfour cette année et que l'Organisation n'avait reçu jusqu'alors que 20% de cette somme.

Des critiques de M. Annan, qui est Ghanéen, s'étaient récemment étonnés de son intention de faire don de ces 500.000 dollars à une fondation pour l'Afrique, à huit mois de la fin de son mandat, plutôt que de les reverser à une oeuvre de l'Onu.