Le tremblement de terre a également fait une vingtaine de morts à Alger, lors de l'effondrement de vieux immeubles, notamment dans les quartiers populaires de Bab el Oued et de Belcourt.
Jeudi soir, des centaines de personnes ont passé la nuit dehors dans les quartiers est d'Alger de peur de voir des répliques, toujours ressenties au lendemain de la secousse principale, frapper leurs foyers. D'autres ont choisi de passer la nuit à l'intérieur de leurs véhicules.
Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a déclaré jeudi matin qu'il s'attendait à ce que le bilan s'alourdisse dans les heures à venir.
Appel aux donneurs de sang
Le gouvernement algérien a installé une cellule de crise pour organiser les secours. Un appel a été lancé à la radio aux membres du corps médical ainsi qu'aux donneurs de sang pour se rendre dans les hôpitaux, notamment à Boumerdes, où «la demande est particulièrement forte».
|
Des vagues jusqu’à deux mètres de haut
Le séisme a également été ressenti sur la côte méditerranéenne espagnole et notamment dans l'archipel des Baléares, a annoncé l'Institut géographique national espagnol. Aux Baléares, une centaine de bateaux ont été coulés ou endommagés par des vagues atteignant jusqu'à deux mètres de haut et qui ont causé de brusques changements du niveau de la mer.
Selon un responsable local, au moins 28 embarcations ont coulé et 63 autres ont été endommagées dans presque tous les ports de l'archipel. Sur l'île de Majorque, le tremblement de terre a été ressenti avec une intensité de 4 sur l'échelle de Richter.
Il était 19h44, heure locale mercredi, lorsque la première et plus importante secousse, qui a atteint 6,8 sur l'échelle de Richter, a été ressentie. L'épicentre du séisme se situait près de la ville de Thenia, à environ 70 kilomètres à l'est d'Alger. Selon les autorités, des risques de fortes répliques subsistent encore.
Il s'agit du plus gros séisme en Algérie depuis 1980, où une secousse de 7,7 degrés avait tué environ 5000 personnes. Un autre tremblement de terre en 1994 avait fait 70 morts.