Finance éthique

L'Allemagne lance bientôt sa première banque islamique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 31 Aout 2012 à 16:01



La finance islamique serait-elle sur le point de débarquer en Allemagne ? Le Financial Times Deutschland fait savoir, mercredi 29 août, que c’est bel et bien l’intention de la banque turque Kuveyt Türk. Celle-ci est sur le point de demander un accord auprès de l'autorité de régulation bancaire allemande pour obtenir l’autorisation de proposer des produits bancaires conformes à la finance islamique.

Kuveyt Türk devrait déposer sa demande en octobre. Si elle est acceptée, le siège de la banque sera Francfort et plusieurs succursales seront ouvertes dans des villes comptant une importante communauté musulmane.

En Allemagne, les musulmans sont estimés au nombre de 4,4 millions. La manne financière semble importante. Pourtant, d’après Ergün Akinci cité par le Financial Times Deutschland, les Turcs, qui représentent plus de la moitié de la communauté musulmane du pays, ne sont pas intéressés par les produits bancaires islamiques. « Il n'y a pratiquement aucune demande pour cela. Les clients de Bankamiz s'intéressent aux mêmes offres traditionnelles que le reste de notre clientèle », explique le chef de Bankamiz, filiale de la Deutsche Bank, qui s’adresse aux clients d’origine turque.
Même si elle fait beaucoup parler d’elle, jusqu’à présent la finance islamique n’a pas réussi à s’imposer en Allemagne, note le Financial Times.

Cela n’empêche pas la banque Kuveyt Türk de tenter le pari. La filiale du groupe koweitien Kuwait Finance House (KFH) compte bien être un pionnier outre-Rhin. Depuis, plusieurs années, elle est déjà implantée dans le pays dans la ville de Mannheimer, où elle fait office de simple dépôt d’argent qu’elle transfère à Istanbul, en Turquie.

La banque souhaite à présent proposer des prêts immobiliers aux clients musulmans d’Allemagne. Elle prévoit pour cela de se fonder sur le modèle de la murabaha qui permet à la banque d’acheter une maison ou un appartement avant de le revendre plus cher au client et ainsi de ne pas recourir aux intérêts interdits dans l’islam. En France, ces prêts immobiliers « halal » commencent juste à être proposés à une clientèle extrêmement confidentielle tandis qu'en Angleterre la finance islamique est bien implantée.

Avant de proposer de tels produits, Kuveyt Türk devra attendre la réponse de la BaFin, l'autorité de régulation financière allemande.
Selon le Financial Times Deutschland, c’est bien parti car l'autorité de régulation financière allemande s’ouvre depuis quelques années aux principes de la finance islamique. La banque turque est soutenue dans sa démarche par le cabinet conseil Ernst & Young et le cabinet d'avocats Norton Rose, afin de déposer le dossier le plus solide possible.

Lire aussi :
Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché
Finance islamique : un secteur en pleine expansion pour 2012
La finance islamique séduit les cabinets d’avocats
Finance islamique : un distributeur automatique dans une mosquée
Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché