Sur le vif

L'Amitié judéo-musulmane fera étape à Bagneux durant un Tour d'Ile-de-France

| Vendredi 31 Mars 2006 à 19:30



L'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) organise du 21 avril au 14 mai un Tour d'Ile-de-France avec un bus qui fera étape notamment à Bagneux (Hauts-de-Seine), ville où Ilan Halimi a été séquestré et torturé en février, a indiqué vendredi le rabbin Michel Serfaty, co-président de l'AJMF.

"C'est le moment de dire que le drame d'Ilan Halimi était épouvantable mais que nous ne devons pas cristalliser les crispations identitaires, au contraire", a déclaré à l'AFP M. Serfaty.

La mairie de Bagneux a confirmé le rendez-vous. Les initiatives de l'AJMF seront présentées dimanche après-midi lors d'une réunion d'information à la Mosquée de Paris avec une rencontre entre le recteur Dalil Boubakeur et l'historien Benjamin Stora.

Le Tour débutera au lendemain de la Pâque juive à Corbeil (Essonne), sous la présidence du sénateur-maire UMP Serge Dassault, et s'achèvera à Massy après s'être arrêté dans 35 villes.

Le rabbin Serfaty compte ensuite organiser la deuxième édition du Tour de France de l'Amitié judéo-musulmane, du 25 mai au 2 juillet, dans une quarantaine de villes. "Sur les quelque 70 villes contactées au total, plus de 50 ont déjà répondu favorablement pour nous accueillir", a-t-il dit.

A l'instar du premier Tour de France organisé l'été dernier, les jeunes des Eclaireurs israélites et des scouts musulmans de France y participeront tandis que Radio Shalom et Radio Beur parraineront l'opération. Cette année, des paroisses protestantes vont s'y impliquer, selon le rabbin Serfaty, qui a rencontré à ce sujet le président de la Fédération protestante de France Jean-Arnold de Clermont.

"L'idée reste d'organiser jour après jour des manifestations de rencontres entre juifs, musulmans et tous les acteurs locaux", explique M. Serfaty, "cela peut être des débats, des rencontres festives, des rencontres avec des jeunes des quartiers, des visites dans des établissements scolaires ou des rencontres plus protocolaires avec des officiels".