Sur le vif

L'Arabie saoudite fait don de 500 millions de dollars au PAM

| Samedi 24 Mai 2008 à 13:20



Le secrétaire  général de l'ONU, Ban K-moon, a salué vendredi l'offre d'un don de 500 millions de dollars faite par l'Arabie saoudite au Programme  alimentaire mondial (PAM).       Pour M. Ban, cette contribution permettra de compléter l'appel  à financement de 755 millions de dollars, qui a été lancé par le  PAM pour répondre à l'augmentation du prix du carburant et de la  nourriture, a affirmé la porte-parole adjointe du secrétaire  général, Marie Okabe. 
     "Ban Ki-moon note que cette contribution, qui est d'une  générosité sans précédent, arrive juste à temps, étant donné les  besoins des millions de personnes dans le monde qui dépendent de  rations alimentaires", a-t-elle ajouté. 
     Selon le PAM, la hausse des prix alimentaires constitue le plus grand défi qu'elle ait connu en 45 ans, alors que près de 130  millions de personnes supplémentaires sont exposées à la faim.  
     Dans un communiqué publié jeudi, l'Organisation des Nations  Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signalé que la  flambée du prix des denrées alimentaires se poursuit bien que les  dernières prévisions indiquent une production céréalière mondiale  record en 2008.  
     Les cours internationaux de la plupart des denrées agricoles de base ont commencé à baisser, mais il est peu probable qu'ils  retombent aux bas niveaux des années précédentes, précise le  rapport, estime la FAO.